entete_blog

Les pilotes d’Air France désormais équipés d’iPad

pema2m_agence_b_to_b_Pilotes-iPad

Après le sac de vol électronique sur iPad autorisé par la FAA aux Etats-Unis, voici qu’Air France a commencé à équiper ses 4.100 pilotes d’iPad en remplacement de leurs ordinateurs portables. L’usage de ces tablettes n’est toutefois autorisé qu’en dehors du cockpit.

Depuis juin 2012, Air France a entrepris la distribution d’iPad à ses 4.100 pilotes. Elle devrait être terminée à l’été 2013. Les premiers bénéficiaires sont les équipages de 777 qui disposent désormais d’une version électronique de toute leur documentation avion personnelle, dont ils détenaient jusqu’alors une version papier à leur domicile.

Ils pourront télécharger les manuels de leur choix où qu’ils soient dans le monde et être automatiquement informés des mises à jour. Les pilotes pourront également accéder aux cartes des aéroports. Ces applications dédiées pourront être téléchargées à partir d’un « Pilot Store » tout spécialement développé par Air France.

Selon la compagnie, l’utilisation de l’iPad devrait aussi faciliter les process de communication en leur la possibilité aux équipages de rédiger et d’envoyer leurs rapports tels que le « Air Safety Report », le Rapport du Commandant de Bord et le Rapport Sûreté, en fin de vol.

Dès le début 2013, les pilotes Air France pourront utiliser leur iPad pour suivre des formations, réviser des systèmes avion et des briefings en libre-service.

Cette première phase de déploiement des tablettes numériques va également préparer la mise en place de sacoches de vol électroniques dans les cockpits. Air France y travaille. Toutefois, en attendant que l’EFB (Electronic Flight Bag) soit opérationnel et que l’EASA en autorise l’utilisation en vol, les iPad n’ont pas leur place dans les cockpits de la compagnie nationale.

Source