entete_blog

Les Chiffres de la Semaine : du 3 au 7 janvier

Dépenses publicitaires : Internet devant la presse aux Etats-Unis

Pour la première fois, les dépenses publicitaires sur Internet ont dépassé celles de la presse aux Etats-Unis. Elles ont atteint 25,8 milliards de dollars en 2010 (+13,9%) sur Internet, contre 22,78 milliards de dollars pour la presse (-8,2%), selon la société Emarketer. Les publicités imprimées devraient continuer à chuter en 2011, à 21,4 milliards de dollars (-6%), face à une part toujours plus importante d’Internet (+10,5%).

Facebook supplante Yahoo et se hisse au 3e rang mondial des sites Internet

Facebook a nettement dépassé les sites du groupe Yahoo en novembre 2010 pour se hisser au troisième rang mondial, d’après Comscore. Selon les chiffres communiqués à l’AFP, Facebook a obtenu 647,5 millions de visiteurs uniques ce mois-là, prenant le large devant Yahoo (630,3 millions), tandis que Google et Microsoft restent loin devant (respectivement 970,1 millions et 869,4 millions). Mais Facebook confirme sa place de premier en termes de durée de fréquentation de ses pages: plus de quatre heures et demie en moyenne, contre trois heures pour Google. Aux Etats-Unis, il capterait désormais un quart du marché des bannières publicitaires. En France, il est le premier site support de publicité, selon le Journal du Net.

Le Figaro et Le Monde augmentent de 10 centimes

Le Figaro et Le Monde ont simultanément augmenté leur prix de vente de 10 centimes lundi 27 décembre 2010. En cause, la hausse du prix du papier et les «difficultés financières» rencontrées par les deux quotidiens, victimes depuis plusieurs années de la baisse des revenus publicitaires. Le Figaro passe ainsi à 1,40 euro et Le Monde à 1,50 euro. Le Monde répercute l’augmentation également sur son édition du week-end.

CNN sort une application de ses programmes pour l’Ipad

CNN a annoncé, fin décembre, le lancement de son application pour Ipad, disponible gratuitement sur l’Apple Store. L’application propose une «expérience visuelle» aux utilisateurs, invités à partager des «vidéos marquantes» via les réseaux sociaux. La rubrique «featured» regroupe notamment une sélection des reportages les plus audacieux de CNN. La chaîne américaine se félicite également de proposer un basculement facile et soigné entre sa version américaine et celle internationale.

Source : Stratégies