L’été, l’information se consomme sur mobile
Loin de leur PC, les Français ont le réflexe smartphone. Lefigaro.fr est le site d’actu généraliste le plus consulté.
Les sites d’information sur mobile ont pris leur envol en France. D’après une étude d’AT Internet, près de 40 % des consultations des sites Internet
d’actualité se font désormais depuis un smartphone, contre 30 % il y a à peine un an. Principale victime de ce boom, le bon vieil ordinateur, passé de 57,5 % à 52 % des visites en un an. La tablette, elle, reste stable et croque une petite part du gâteau, à 10 %.
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance. Les Français sont de mieux en mieux équipés en smartphones et la couverture 4G et 3G + du pays s’améliore de jour en jour, rendant aisée la consultation des sites Internet en mobilité. Les éditeurs ont également multiplié les efforts pour rendre la lecture de leurs articles plaisante sur ces appareils. Outre les applications mobiles, les marques de presse ont développé des «sites hybrides», capables de s’adapter à la taille de l’écran. Fini le temps où lire un article depuis son smartphone requerrait de faire soi-même un zoom sur le texte et de dire adieu à la lecture des vidéos ou des diaporamas photos…
AT Internet note une hausse des consultations des sites sur smartphone en janvier (37 %), au lendemain des cadeaux de Noël. Deuxième période de forte progression, l’été (37,7 % en juin). En vacances loin de chez eux, sur les terrasses des cafés ou à la plage, les Français sortent plus facilement leur téléphone pour suivre l’actualité.
Boom des audiences
Cette tendance est confirmée par la dernière mesure OJD de l’audience des sites Internet pour ce mois de juillet. La consultation des sites hybrides est forte et peut équivaloir à 65 % de l’audience du site Web classique. C’est notamment le cas de 20Minutes.fr, qui compte 28 millions de visites sur son site et 18 millions supplémentaires sur son site hybride. Le Parisien.fr et L’Obs.com ont des résultats similaires.
Avec 21,2 millions de visites, LeFigaro.fr a été le site d’actualité généraliste le plus visité en mobilité en juillet. C’est 10 millions de plus que l’an passé, soit une hausse de 78 % du trafic! D’autres médias ont aussi connu une forte accélération de leur audience mobile: + 393 % pour Bfmtv.com, + 141 % pour 20 Minutes, + 87 % pour Libération.fr. Le champion de l’audience estivale reste toutefois le sportif L’Equipe.fr, avec 28,5 millions de consultations (+ 33 %).
Mais les mobinautes sont aussi des zappeurs. Selon AT Internet, 62 % ne restent pas sur le site une fois lu l’article désiré, contre 53 % pour les utilisateurs de tablettes. Les données de l’OJD donnent, elles, une moyenne de deux pages consultées à chaque visite sur les sites hybrides. L’utilisation du smartphone peut expliquer ce comportement: en mobilité, l’internaute picore plus qu’il ne dévore, faute de temps. Les réseaux sociaux poussent également à ce snacking: les utilisateurs y partagent du contenu, et non des marques médias. De nombreux experts, notamment aux États-Unis, poussent les éditeurs à mieux travailler
l’espace arrivant juste après la fin de l’article, afin de donner envie aux mobinautes de cliquer sur d’autres contenus du site.
Le succès des sites hybrides ne doit pas faire oublier l’existence des applications. Au Monde.fr, l’audience de cette dernière (32 millions) double quasiment celle du site hybride (17 millions). La situation est toutefois radicalement inversée à L’Obs.com: l’application ne compte que 1,2 million de visites, contre 17 millions sur le site mobile.