entete_blog

Les Chiffres de la Semaine : du 24 au 28 janvier

pema-2m_btob_semaine_medias_chiffres

REM enrichit son portefeuille de titres

Cruising Heights, mensuel consacré à l’aviation civile en Inde vient de confier sa représentation sur l’Europe à REM Europe Media Service.
Ce titre, créé il y a 6 ans, est diffusé à 32 000 exemplaires dont 19 500 en « Diffusion Directe » auprès des professionnels, et plus de 12 500 mis en vente dans les aéroports de Mumbai, Delhi, Bengaluru et Hyderhabad, dans les « points presse » des métros des grandes villes et dans les librairies spécialisées.
Il bénéficie du soutien du ministère de l’aviation civile, des compagnies aériennes et des autorités aéroportuaires indiennes.
Dans le secteur de l’aviation commerciale, REM Europe Media Services assure déjà la représentation des revues : Orient Aviation, Orient Aviation China, Orient Aviation India, Aviation Business (Middle East) et ALA magazine (South America).

Reprise des investissements publicitaires

Kantar Media publie son bilan 2010 des investissements publicitaires plurimédias. Sans Internet donc, le marché publicitaire a représenté 23,1 milliards d’euros bruts, avec une progression à deux chiffres versus 2009 (+10,2%). D’une part, avec un premier semestre de rattrapage (+12,4%), puis grâce à un second semestre encourageant (+8,2%). Tous les médias sont au vert : la presse à 7,4%, la radio à +6,2%, la publicité extérieure à +7,1%, le cinéma à +18,9%… Mais le fait marquant de 2010 est le retour du média télévision qui a bénéficié d’une évolution sans précédent depuis 5 ans (+15,3%). Les chaînes de la TNT affichent une hausse de 40%. Si la télévision est toujours largement plébiscitée par les annonceurs de la grande consommation, deux médias affichent une progression plus rapide : la presse (+18,9%) et la publicité extérieure (+27%).

Facebook flirte avec les 10 millions de Visiteurs Uniques mobiles au 4ème trimestre 2010, selon Médiamétrie.

Médiamétrie publie les résultats d’audience de l’Internet mobile en France pour le 4ème trimestre 2010. Deux classements sont proposés sur la base du nombre de visiteurs uniques pour ce trimestre: Le premier étalonne les groupes, dominé par Google (10,751 millions). Suivi par Facebook, qui gagne une place par rapport au précédent classement. Les groupes plurimédias les mieux placés demeurent les groupes Lagardère (12ème), TF1 (13ème) et Figaro (14ème). Trois groupes font leur entrée dans le Top 20 : Twitter à la 10ème place, avec 3,540 M de VU, Bertelsmann (16ème) et Benchmark Group (20ème). Facebook arrive en tête du classement des marques (9,999 millions de VU), suivi de près par Google(9,932 M). Notons les présences dans le Top 20, des marques Leboncoin.fr (18ème) et L’Internaute Magazine (20ème). Lire l’étude complète.
pema-2m_btob_classement_marques_vistieurs_unique_Q4_2010

Les courriers électroniques sont de plus en plus consultés sur les supports mobiles

Les consultations de boîtes aux lettres électroniques via la page Internet traditionnelle ont diminué de 6% en novembre 2010 aux Etats-Unis, par rapport au mois de novembre 2009, selon une étude Comscore publiée le 20 janvier. A l’inverse, sur la même période, le nombre d’utilisateurs d’Internet sur les supports mobiles, pour les e-mails a progressé de 36%. «Fait apparaître de nouvelles dynamiques», indique un chercheur. Les courriels sur Internet restent toutefois l’activité numéro un aux Etats-Unis.

Twitter pourrait engranger 150 millions de dollars de recettes publicitaires en 2011

Le réseau Twitter pourrait obtenir des recettes publicitaires de 150 millions de dollars en 2011, selon une étude E-Marketer publiée lundi 24 janvier. Après les 45 millions de dollars récoltés en 2010, le site de microblogging lorgne sur de nouvelles opportunités de recettes via la publicité. L’an dernier, Twitter a lancé un système de messages sponsorisés, qui marche «fantastiquement bien», selon Dick Costolo, le patron du site.

Le nombre d’individus connectés à Internet atteint 2 milliards

Deux milliards, c’est le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde, a annoncé l’Union internationale des télécommunications (UIT) mercredi 26 janvier. «Au début de l’année 2000, on dénombrait 250 millions d’utilisateurs d’Internet», a précisé l’institution. Un boom qui devrait bientôt laisser la place à celui de la téléphonie mobile et de l’hypermobilité.

Sources : Offremédia et Stratégies.