entete_blog

L’usage du mobile en France et en Europe

Une étude comScore s’appuyant sur les chiffres de novembre 2011 a été mise en ligne cette semaine. Cette étude va dans le sens de notre article qui décrivait comment les français étaient de plus en plus dépendants de leur mobile.

comScore nous apprend que 2,5% du trafic Internet français est fait à partir d’un terminal mobile (téléphone ou tablette tactile). C’est moins que la moyenne européenne (5%) enregistrée sur les 5 pays étudiés (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie).

Part du traffic Web issu des tablettes et des smartphones © Capture d'écran comScore

Bien qu’Apple soit désormais fortement concurrencé par Android et Symbian en termes de nombre d’utilisateurs (smartphones et tablettes confondues) en Europe, la marque à la pomme ne connaît pas d’équivalent pour générer du trafic Internet mobile. 2/3 du trafic Internet mobile en Europe est généré via un iPad ou un iPhone. le en Europe. Android représente plus d’un quart des utilisateurs de smartphones et tablettes en Europe mais un peu plus du cinquième du trafic mobile. Quant à Nokia (Symbian), il conserve un quart du marché en nombre d’utilisateurs mais est presque inexistant en termes de trafic mobile généré.

L’essentiel des usages Internet mobile sur tablettes et smartphones étant en grande partie généré à domicile, il n’est pas surprenant de constater une complémentarité entre les connexions effectuées via ces terminaux et celles effectuées via un ordinateur classique au cours d’une journée. Chez les possesseurs de smartphones et tablettes, les connexions via les écrans nomades sont majoritaires au petit matin jusqu’à environ 9 heures. L’ordinateur prend alors le relais jusqu’à 18 heures. Smarphones et tablettes prennent le relais à partir de 18 heures et sont rarement dépassées par l’ordinateur dans le courant de la nuit.

Le mobile sert surtout aux mobinautes européens à garder le contact avec leurs connaissances via les réseaux sociaux. Au cours du mois d’octobre, trois possesseurs de smartphones sur quatre ont notamment lu au moins un message envoyé par une connaissance sur un réseau social. Près des 2/3 affirment avoir mis à jour leur statut au moins une fois. Moins d’un mobinaute sur deux indique en revanche avoir lu le message d’une marque sur ce type de plate-forme.

source: JournalduNet